Quelles sont les aides pour un ravalement de façade ?
Réaliser un ravalement de façade est idéal pour garantir la longévité de votre habitation. Vous souhaitez tout connaître des aides au ravalement de façade pour réaliser de vraies économies ? Soleil Façades 68, basée à Mulhouse (Haut-Rhin) vous explique les tenants et aboutissants.
Quand réaliser un ravalement de façade ?
Avec le temps et les intempéries, les façades ont besoin d’une rénovation régulière pour assurer leurs fonctions. Différents signes d’usure peuvent néanmoins vous alerter comme :
- une façade noircie par la pollution urbaine ;
- la présence de fissures ;
- une détérioration des joints d’étanchéité ;
- un décollement de la peinture ;
- des traces d’efflorescence, etc.
Rénover les murs extérieurs d’une maison permet d’éviter une infiltration d’eau ou une déperdition de chaleur en l’isolant par l’extérieur. Heureusement, les propriétaires bénéficient d’aides au ravalement de façade pour accompagner leurs dépenses.
Aides au ravalement de façade : À quoi avez-vous droit ?
La réduction du taux de TVA
Pour soutenir les propriétaires dans leurs travaux de réfection, l’État propose une réduction de TVA à 10 % au lieu de 20 %. En effet, la rénovation d’une façade est un enjeu majeur dans la réduction des dépenses énergétiques aujourd’hui. Pour bénéficier de l’aide, le propriétaire devra toutefois faire appel à un professionnel agrée pour réaliser la rénovation.
Le crédit d’impôt
Ce dispositif intègre l’ensemble des travaux visant à améliorer l’isolation de votre habitat. Or, un ravalement de façade contribue effectivement à favoriser des économies d’énergie. Notons toutefois que le crédit d’impôt n’est pas cumulable avec une réduction de taux de TVA vue précédemment.
L’ANAH
L’Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat soutient les rénovations destinées à améliorer le confort de l’habitat. Dans le cadre d’un ravalement de façade, les particuliers peuvent obtenir une aide jusqu’à 50 % de leur facture. Certaines conditions s’imposent toutefois comme :
- habiter dans votre résidence depuis au moins 15 ans ;
- occuper l’habitat comme résidence principale depuis 9 ans minimum.
Les aides annexes
Dans certains cas, les propriétaires peuvent également bénéficier de subventions provenant des collectivités locales. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les modalités.
Soleil Façades 68 : l’entretien de vos façades à Mulhouse
Soleil et Façades 68 intervient dans la rénovation de votre façade sur Mulhouse dans le Haut-Rhin. Nos équipes pourront voir, avec vous, les aides auxquelles vous pouvez prétendre.